
Massif de bambou situé derrière le lac.
Le bambou appartient à la sous-famille des Bambusoideae de la famille des graminées vivaces à feuilles persistantes Poaceae. Le bambou est donc bien une herbe et non un arbre.
Le Bambou, originaire des régions tropicales, subtropicales ou tempérées, est une plante à croissance très rapide. En effet, dès sa sortie de terre, la tige se présente comme une grosse asperge qui peut atteindre 20 cm de diamètre (le turion), elle grandit et devient le chaume à la vitesse de 1 mètre par jour, pour certaines espèces, et peut atteindre jusqu’à 40 mètres de haut.
Le chaume, c’est-à-dire la canne du bambou s’élève vers le ciel en émettant de nombreuses feuilles larges. Le Bambou se développe grâce à ses rhizomes (racines) se développant sous terre jusqu’à 60 cm de profondeur pour puiser l’eau et les substances nutritives.
Les feuilles de Bambou étaient traditionnellement utilisées pour le traitement de la toux, de la fièvre, de la fatigue, de l’inflammation des poumons et de la lèpre et également comme détoxifiant notamment dans l’eczéma et le psoriasis. Les feuilles sont utilisées en jus pour l’arthrose et l’ostéoporose